Evénements culturels

DANSE ADULTES

danse-latino.jpg
zumba-essai.jpg

EXPOSITION Amina CHRAIBI

Amina CHRAIBI

 

 

Née en 1982 à Fès artiste peintre autodidacte.

Comme tout artiste, j’ai toujours travaillé dans l’ombre  à travers mes toiles  on capte une attention très particulière de la médina et son artisanat.

Mes expressions artistiques comportant une vision nostalgique de l’art Ismalique.

La forme  géométrique et la couleur constituent deux éléments fondamentaux dans mes travaux. Ils contribuent à la réussite de l’harmonisation entre le régulier et l’irrégulier.

Les effets de matière interviennent comme moyens d’expression.

Pour moi le figuratif environnant ne présente qu’une source d’inspiration et de départ de toutes mes idées.

L’utilisation de l’inachevé constitue un moyen de recherche de l’infini.

 
Cité des artistes Casablanca.
  • Conférence. (Histoire de l 'art) Par Tzvetomira Tocheva, historienne de l’art. Visions contemporaines de l’Orientalisme, made in Maghreb. L’Orient ressenti, vécu, intériorisé et superposé à l’image de l’autre que l’Occident lui a offert en retour : nous vous proposons un regard nouveau sur une identité symbolisée autrefois par des clichés classés « de l’orientalisme ». ... Aujourd’hui, l’art contemporain revisite le courant Orientaliste, qui occulta jadis la découverte d’un ailleurs. (Re) constructions identitaires contemporaines, telles autobiographies de l’exil – de magnifiques pièces parlent aujourd’hui, hors frontières d’histoires d’amour pour un soi lointain, distancié mais jamais perdu, le résultat du face à face permanent Orient/Occident, entrepris il y a un siècle. L’artiste en propose pourtant une version autre, où l’Orient n’est plus l’objet, mais une réflexion sur l’évolution d’une identité ayant grandi avec des attributs symboliques d’un patrimoine culturel que l’orientalisme a pendant longtemps exploité. Les empruntant pour les extraire d’un emblème d’appartenance déjà erronée, l’artiste détourne leur esthétique, l’actualisant, tout comme leur message pour les faire adhérer à une contemporanéité revendicative d’une identité à la lisière, hybride, mais retrouvée. Se situant également dans une réflexion et mise en scène autour du corps, de l’espace, de l’âme de cet espace et de sa mémoire, séculaire mais vitale, les accessoires typiques pour l’univers oriental, les photographies, vidéos et mises en scènes parlantes, évocatrices de quelques artistes contemporains : Karim Sodfi, Lalla Essaydi, SImo Ezzoubeiri, Majida Khattari, Meriem Bouderbala, nous offriront une nouvelle image d’un courant que l’on connaît surtout à travers une peinture et des noms comme Delacroix, Fromentain, Ingres, Lotti, et plus tard – Majorelle, Bertuchi, Matisse… “Notre inconscient est logé. Notre âme est une demeure. En nous souvenant des maisons, des chambres, nous apprenons à demeurer en nous-mêmes. » (Lalla Esaydi) LE 12 AVRIL 2013, vendredi, à la Cité des Artistes, début: 19H30
affiche-visions.jpg

TOTEM

Récital de guitare classique Mahmoud Chouki

Récital de guitare classique Mahmoud Chouki  • samedi 10 mars, à 19:30, à Cité des Artistes Casablanca.0522949194




 


Audition " Février
Samedi 25 février à 15 h 30, à la salle de théâtre de Cité des Artistes Casablanca.
Villa 8, rue Ahmed Ben Tahar MANJRA MANAR Bourgogne , Casablanca.

  Concours National de Piano du Maroc    2012


 Cette édition organisée par Cité des Artistes, sera consacrée au Piano. Vous trouver ci-joint le programme musical proposé pour chaque catégorie. En cas de besoin,  les partitions sont disponibles à Cité des Artistes.

Exposition Loti ATTOBI Mai 2011

Exposition de Karim Tabit à la Cité des Artistes - Casablanca
Vernissage le mercredi 19 janvier à partir de 19h00

Villa 8 Ahmed Ben Tahr Manjra Manar Bourgogne - Casablanca.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site